le site pour les amoureux du Japon
日本通のためのサイト

onsen japon source thermale

Les onsen sont des bains publics, de source naturelle thermale.
On y va en famille, avec ses enfants, ou entre amis et c'est une sortie très habituelle pour les japonais qui y vont à peu près une fois par mois. C'est un petit peu comme d'aller au cinéma.
Il y a beaucoup beaucoup d'endroits au Japon où il y a des onsen, dans presque toutes les villes en fait.

onsen

La salle principale, d'où l'on peut aller aux bains, manger ou faire les petites boutiques.

Après avoir payé, on nous donne une serviette et un yukata (une sorte de kimono / robe de chambre en satin), et l'on se dirige vers les vestiaires pour se changer. On se met nu sous le yukata puis on retrouve ses amis dans la grande salle principale avant d'aller vers les bains. La grande salle comporte des restaurants, des petites attractions, des boutiques... Hommes et femmes s'y séparent pour se donner rendez-vous une heure après ou quelque chose comme ça.

Entre cette grande salle et les bains, passage par les douches. Un petit coup de savon avant d'aller dans les bains, c'est obligatoire pour tout le monde et c'est tant mieux ! Une fois dans les bains avec les personnes du même sexe, on s'aperçoit qu'il y a de multiples petites "piscines", peu profondes pour qu'on s'assoit , et l'eau est naturellement chaude. Il y a des bains à 40 ou 50°, ça dépend de ce que l'on aime.
On discute assis tous nus dans l'eau chaude avec qui l'on est venus. La barrière psychologique passe très vite, rassurez-vous !

D'autre part, en sortant des bains, il y a de quoi se faire propre. Eau de cologne, coton-tiges, peignes, ... Après avoir passé un moment avec nos amis et avoir pris de bons bains chauds, on se fait beau et propre avant de retrouver nos conjoint(e)s dans la grande salle, qu'on saura tous nus sous les yukata. Une délicieuse sensation d'érotisme, de bien-être et de pureté.

Il y a quelques bains où l'on n'est pas obligés d'être tous nus et séparés hommes/femmes, où tout le monde est en maillot et où les bains sont moins traditionnels.
Un bon exemple est celui d'Hakone mais il est assez éloigné de Tokyo, à environ 3h de train et de multiples changements. C'est toutefois une excellente expérience.

Infos pratiques

Cela coûte entre 15 et 30€ par personne. Comme à la piscine municipale, on nous donne un petit bracelet magnétique qui nous sert à payer et qui sert à ouvrir son casier au vestiaire. On peut donc y laisser toutes ses affaires et son portefeuille.