Le dernier train pour y accéder, celui qui nous mène au sommet de la montagne, est en fait monorail. Les trains vont quand même dans les 2 sens et ils ne se croisent qu'à chaque gare où il y a deux rails !! Et pour gravir la montagne, le train avance, arrive dans un cul de sac, change l'aiguillage puis fait marche arrière. Un peu comme une voiture monterait les virages en épingle à cheveux d'une montagne en allant en marche avant sur une ligne droite, puis marche arrière après le virage, puis re-marche avant...
Hakone est une charmante petite ville à quelques heures de train de Tokyo, réputée pour ses sources thermales, aussi appelées "onsen". Le plus grand de la ville a plus de 20 thèmes de bains différents.
L'accès n'est pas aisé puisqu'il faut changer de train mais le dépaysement en vaut le coup, pour retrouver les racines du Japon, loin des néons de Tokyo.
Arrivée aux bains (le plus grand de la ville) : c'est génial. C'est bien sûr loin des photos vendeuses où l'on voit une japonaise toute seule dans un bain à regarder la forêt car c'est plus peuplé que ça mais c'était super marrant quand même. Il y avait une partie "bains traditionnels" et une autre partie "bains rigolos".
Les bains marrants étaient mixtes, en maillot de bain, ce qui est bien parce que si vous voyagez en couple et que vous allez dans des bains traditionnels vous allez être tout seul avec des japonais.
Ce qui distingue les bains "rigolos" des bains traditionnels, c'est qu'au lieu d'avoir de l'eau bouillante dans des bassines, là il y avait des thèmes. Il y en avait un où l'eau était noire et sentait le café, un autre où l'eau était vert foncé et sentait le thé vert, un autre où l'eau était violette et sentait le vin, un autre où l'eau était transparente et sentait le saké, un autre où l'eau était noire et sentait le charbon, un autre où l'eau était mélangée à de l'huile et où l'on flottait comme des astronautes dans une navette... C'était vraiment amusant.
Un bain fait une dizaine de mètres carrés et il y a tout autant de personnes dedans, assises sur le bord, et on y reste 5 minutes avant de découvrir le bain suivant.
On est aussi allés dans la partie "bains traditionnels", tous nus, juste avec d'autres hommes. Là on est 2 ou 3 dans un bain de 15 mètres carrés, beaucoup plus tranquille. Il y a aussi des bassines où l'on peut se mettre tout seul dedans come Abraracourcix. Seulement l'eau est bouillante (50 degrés environ) et il est dur de rester plus de 2 minutes dans un bain.
Infos Pratiques
Tout se trouve ici : comment y aller en train / bus.
Comptez environ 2500 yens par personne aller-retour depuis Tokyo plus le prix de l'onsen (environ 3000, dépend de votre âge, du jour, ...)