le site pour les amoureux du Japon
日本通のためのサイト

tournoi de sumos

La légende veut que les combats de sumos soient un moyen pour une tribu de prouver sa supériorité sur une autre : au lieu de faire la guerre on fait combattre les 2 meilleurs combattants et c'est vite fait. Mais légende et Histoire ne font pas bon ménage, et ces combats auraient été un peu l'équivalent des combats de gladiateurs chez les romains : un divertissement pour la Cour et pour le peuple. A ceci près que les combattants étaient (et sont encore !) grassement payés.

De nos jours, les tournois se déroulent sur 2 semaines, et tous les jours tout le monde fait un combat. Il n'y a pas d'éliminatoires et le vainqueur est celui qui au terme de ses 15 combats aura le plus de victoires (typiquement 13 ou 14 victoires pour 1 ou 2 défaites). Un combat par jour par personne donc. Il y a 6 tournois par an : 1 (2 ?) à Tokyo, un à Osaka, un à Nagoya, ... Ceci contribue à établir un classement des sumos, un petit peu comme les ligues en football chez nous.

Il y a 800 sumos environ, répartis sur 6 "divisions", et il y a en réalité 6 tournois simultanément, puisque les sumos ne se battent que contre les sumos de la même division (comme le foot encore un fois). Les plus mauvais (ligue 6) combattent tous les matins de 8h à 9h30, puis ceux de la ligue 5 de 9h30 à 11h et ainsi de suite. Quand vous achetez des places pour assister à une journée, ne vous pressez donc pas si vous voyez que ça commence à 8h du matin, les meilleurs combats seront pour l'après-midi même s'il y aura plus de monde.

Déroulement d'un combat :
Le combat commence vraiment brusquement, quand les deux sumos décident de mettre leurs 2 poings par terre. On perd quand on met un pied / doigt / tête / ... hors du cercle (4 mètres de diamètre) ou si on touche le sol (DANS le cercle cette fois) avec autre chose que ses pieds. Un combat dure de 3 secondes à 40 secondes. Coups de poings interdits, baffes en pleine poire à volonté !!
A la fin des combats de la ligue 1, on remet directement de l'argent au vainqueur en cash dans une enveloppe.

Il y a une multitude de symboles autour du combat. Par exemple la couleur de la tenue de l'arbitre signifie son grade d'arbitre, ou les sumos pour montrer qu'ils appartiennent à telle ou telle division (de 1 à 6) ont leurs cheveux coiffés de telle ou telle manière.

Le plus haut grade dans la division 1 est très spécial, seules 2 personnes l'ont. Il s'agit du titre de "Yokozuna". Si vous l'obtenez, vous ne pouvez plus descendre de niveau. Les Yokozuna font aussi 15 combats, comme les autres. S'ils vieillissent ou commencent à perdre trop ils préféreront la retraite au déshonneur.

Les combattants sont japonais, mongoles, il y a quelques russes et un bulgare. Il n'y a pas de limite de poids, mais le plus gros ne gagne pas forcément, loin de là. J'en ai vu un tout maigre éviter le gros qui lui fonçait dessus dès le début du combat ; le gros s'est vautré et il aura donc fallu moins de 2 secondes au petit maigre pour gagner.

Infos

Vous pouvez normalement acheter vos places dans les combinis, ces petits supermarchés que l'on trouve à chaque coin de rue. Il y en a pour tous les prix à partir de 20€ environ disons, selon l'endroit où vous serez placés.

L'adresse du stade à Tokyo :


View Larger Map