Le Genbaku Dome à été construit en 1915, il abritait le siège de la chambre de commerce et d’industrie d’Hiroshima.
Le matin du 6 aout 1945, une bombe atomique fut lâchée sur Hiroshima, Elle explosa à 600 mètres du sol, mais ce bâtiment est le seul du centre ville à être resté en partie debout.
Il fut classé monument historique 1995, et fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en décembre 1996. Sur cette liste, le nom officiel qui lui a été donné est "Monument pour la paix de Hiroshima : Dôme de Genbaku".
« le Dôme est devenu un monument universel pour l’humanité entière, symbolisant l’espoir d’une paix perpétuelle et l’abolition définitive de toutes les armes nucléaires sur la Terre ».
Le dôme tel qu’il est aujourd’hui ; une bâtisse dont on ne voit que son ossature faite de béton et de ferraille ; est à l’image de la violence destructrice que la ville a subi. Les japonais souhaitent garder inchangé ce souvenir douloureux, aussi aucune rénovation n’a jamais été entreprise.
Le Parc de la Paix qui s’étend sur 12 hectares se trouve à proximité de l’hypocentre de l’explosion on y trouve un grand nombre de monuments à la mémoire des victimes de la bombe. .Le 6 août de chaque année, une cérémonie commémorative y est organisée.
Le cénotaphe contient le nom de toutes les victimes connues de la bombe et une flamme de la paix y brille elle restera allumée tant que des armes nucléaires existeront.
Sources:
Unesco
Memorial de la paix
Pluralis Mundus
hiroshima