C'est une forteresse magnifique qui se visite encore même si elle est parfois fermée pour rénovation. Comme tout château qui se respecte il aura subi de nombreux changements de propriétaire au cours des siècles et des batailles et vous en saurez plus en le visitant !
Sur la route pour Hiroshima, à 1h de Kyoto se dresse Himeji-jō (姫路城), un château du XIVe siècle situé à Himeji. Désigné comme trésor culturel du Japon, c'est l'un des trois seuls châteaux japonais en bois encore existants avec Matsumoto-jō (vers Nagano) et Kumamoto-jō (tout au sud du Japon sur l'île de Kyushu). Il est aussi connu sous le nom de "Shirasagi-jō" (château du Héron blanc) en raison de sa couleur blanche extérieure.
Quelques anecdotes
- En 1871, au moment de la nouvelle délimitation des préfectures au Japon le château de Himeji fut vendu aux enchères. Le prix d'achat fut de 23 yens et 50 cents. Cependant, le coût de son démantèlement se trouva être prohibitif et il fut finalement abandonné.
- Himeji a été bombardé en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Bien qu'une école à proximité ait été totalement détruite par les flammes, le château a survécu, presque entièrement intact, à l'exception de quelques impacts.
- A l'entrée on enlève ses souliers pour chausser des pantoufles. Pour passer à l'étage supérieur il faut gravir une échelle à barreaux ronds presque verticale, ce qui n'est pas vraiment prévu pour les pantoufles.
Info Pratiques
A une heure de Kyoto et 3h20 de Tokyo en Shinkansen.
L'entrée coûte 600 yens/pers (200 pour les enfants). Les visites guidées en anglais sont gratuites et durent environ 1 heure et demie. Beaucoup de photos, et une visite virtuelle disponible sur le
site officiel en anglais du château